Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2007 1 13 /08 /août /2007 10:22
Unclesamwantyou.jpgC'est facile... Qui m'a dit qu'il ne fallait jamais tirer sur les ambulances ? Je ne sais plus. Mais bon, ma conscience n'en prendra pas ombrage, les US ne sont pas une ambulance. Ni des victimes d'ailleurs. Le 11 septembre 2001 ne peut tout excuser... Sinon que dire du 11 septembre 1973, celui où ils n'ont pas hésité à lancer Pinochet à l'assaut du "sale cabot socialo-marxiste" Allende. Que dire des rebelles financés aux quatre coins du monde pour déstabiliser tel ou tel gouvernement peu connu pour ses sympathies américaines.
Aller, arrêtons là la géopolitique à deux balles. Libération titre aujourd'hui : "Changement d'ère"... Un changement d'ère et une "bannière qui s'étiole" affirme-t-il répondant une nouvelle fois à la mode du TSUS. Rien de pervers, juste du "Tout sauf les US". C'est dans l'air du temps.... Même si ce n'est pas nouveau nouveau. Georges Clémenceau portait déjà le fer : "Les Etats-Unis sont le seul pays à être passé de la préhistoire à la décadence sans passer par le stade de la civilisation."
Pourtant combien de pays fascinent autant ? Combien par leurs paradoxes, leurs excès, leurs passions provoquent autant d'admiration que de rejet ? Alors oui, les US sont un pays égoïste, oui leurs valeurs enfoncées dans nos cervelles à grands coups de coca, pepsi, heinz, Gates nous révoltent. Toujours est-il qu'ils restent l'unique référence - positive comme négative - d'une société mondiale en attente de nouvelles idéologies... À croire que la décadence est devenue une manière d'être civilisé.
Partager cet article
Repost0

commentaires